Cet article est destiné à toutes celles qui  vont accéder à l'interface de Canalblog pour la 1ère fois, afin de les aider à rédiger leur 1er article.

Rien de bien compliqué, je vous assure! Vous savez vous servir d'un traitement de texte, genre word? Alors, vous serez tout à fait capable de rédiger un billet sur un blog!

Je vous ai fait une capture d'écran pour que vous visualisiez bien l'interface. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'avoir en taille réelle.

1 - Se connecter à partir de la page d'accueil de Canablog: http://www.canalblog.com/
Taper votre identifiant et votre mot de passe.
Une fois dans votre "tableau de bord", cliquer sur l'onglet "nouveau message"
Vous arrivez alors sur une page comme ci-dessous

Tuto_Canalblog

 

2 - A partir du menu déroulant, sélectionnez la CATÉGORIE correspondant à votre réalisation. C'est important qu'elle soit bien répertoriée afin de la retrouver rapidement et afin que tout le monde puisse en profiter.

Tapez un TITRE

Rédigez votre TEXTE dans la fenêtre centrale.

Vous pouvez apporter des modifications:

Police = changer de police par une de celles proposez dans le menu déroulant
Taille police = Augmenter ou réduire la taille

B = Texte en gras
I = Texte en italique
U = Texte souligné
ABC = Texte barré

A = Sélectionner une couleur

Vous pouvez ensuite ferrer votre texte à gauche, le centrer, le ferrer à droite ou le justifier

3 - Pour créer un lien vers un autre blog ou vers un autre article, sélectionnez votre texte et cliquer sur l'îcone représentant un maillon de chaîne. Une fenêtre s'ouvre, vous y indiquez l'adresse du lien souhaité dans "URL du lien". Dans "cible" choisir "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"et cliquer sur "Insérer".

4 - Pour insérer une photo en cliquant sur cette icône cb_image.
Je conseille aux débutantes de cliquer sur "Système d'envoi d'images simple".

Voilà le message qui va s'afficher


Insertion d'une image

 

Sélectionnez sur votre ordinateur le fichier image à envoyer vers votre blog.
Les formats reconnus sont : JPG, GIF et PNG.
Suivant la rapidité de votre connexion Internet, le chargement de l'image peut prendre plusieurs minutes. Ne quittez pas cette page durant ce laps de temps.
Sélectionnez le fichier image à envoyer :
Paramètres d'affichage de l'image Aligner à gauche Aligner à gauche Aligner à droiteAligner à droite Pas d'alignement

Afficher l'image à la taille originale dans une nouvelle fenêtre
Créer une miniature de l'image

 

• Cliquez sur "Parcourir" et recherchez votre image sur votre ordinateur.

• Choisissez les paramètres de mise en page qui vous conviennent.

• Dans cette partie, je vous conseille de choisir 450 pixels dans le menu déroulant. Plus petit, les photos ne sont pas mises en valeur et il serait dommage que l'on ne puisse pas profiter de votre travail!

Créer une miniature de l'image

• Enfin cliquer sur "Envoyer ce fichier". Surtout ne rien toucher tant que l'image n'est pas insérée dans votre fenêtre prinicipale. Vous risquez de tout perdre et seriez obligée de renouveler l'intégralité de l'opération.

Une seule photo, deux maxi par article!!! Si vous avez un blog, mettez un lien vers celui-ci. Les personnes intéressez pourront admirer les autres photos chez vous.

5 - Dans la partie Tags (mots-clés):  tapez votre pseudo. Cette astuce vous permettra de retrouver tous vos articles parmi les autres. Pour les retrouver, dans la barre url de votre navigateur copier/coller l'adresse suivante en rajoutant votre pseudo après le dernier /

http://lesvalistephiles.canalblog.com/tag/ taper ici votre pseudo

6 - Le contenu de votre article est libre. Pour vous aider, voici quelques idées de ce que vous pouvez y mettre : Nom du modèle, pourquoi vous l'avez choisi, pour qui, les modifications que vous avez apporté, les difficultés rencontrées, les tissus utilisés, le prochain modèle que vous envisagez de réaliser...

La liste est bien sûr non exhaustive!

Merci de ne pas faire de la restriction d'infos en disant que tous les détails sont sur votre blog afin d'attirer du monde chez vous! Si votre créa plait, les copinautes n'hésiterons pas à aller vous rendre visite!
Le but entre-autre de ce blog est d'engranger en un seul lieu le maximum d'infos pour s'entraider lors de la réalisation des modèles.